Après un démarrage normal, notre fille Violette a connu une régression brutale à l’âge de 2 ans.
Elle a reçu à 3 ans un diagnostic d’autisme par le Dr W, de l’hôpital Robert Debré à Paris. Les comportements et le sommeil de notre fille se sont aggravés d’année en année malgré une prise en charge comportementale de qualité. Les professionnels ne trouvaient aucune raison logique à ses crises parfois très violentes, avec automutilation. Ces crises ne pouvaient avoir qu’une cause somatique (douleurs chroniques, troubles digestifs, inflammations ?).
A 9 ans, nous avons donc, sur les conseils d’autres parents, rencontré le Dr X. Nous nous tenions déjà informés sur la recherche dans l’autisme et avions lu des articles sur ses aspects immunitaires et inflammatoires. Il nous a semblé logique de rencontrer un médecin connaissant les maladies infectieuses chroniques.
La longueur de la consultation et son caractère méthodique pour bien comprendre le tableau clinique de notre fille, les analyses demandées et l’écoute de ce médecin nous ont rassurés. Il ne nous a pas facturé une consultation hors de prix.
Il ne nous a pas promis de soigner l’autisme de notre fille mais d’améliorer sa santé et réduire ses douleurs. Il a juste prescrit des antibiotiques en lien avec les infections constatées dans les bilans de notre fille.
Dès les premières sessions de traitement, nous avons constaté une raréfaction des crises, une baisse de leur intensité. Le sommeil s’est amélioré. Elle a retrouvé un visage coloré et souriant et s’est remise avec plaisir à des activités sportives. Elle était plus concentrée dans les apprentissages.
Toute la vie de la famille a été changée. L’autisme de notre fille reste présent mais elle semble en meilleure santé, plus calme et disponible ce qui nous permet de faire beaucoup d’activités impossibles auparavant.
Son autonomie s’est améliorée et elle expérimente depuis 2 ans des activités professionnelles simples.
Claire CHABOT, maman de Violette 21 ans
0 commentaire