Notre fils est autiste sévère. Il a été diagnostiqué vers l’âge de 4 ans, en 2014 par le CRA de Lyon, par le Docteur W.

Il n’avait pas de langage, très peu de communication et semblait encapsulé dans son handicap. Le quotidien était fait de crises autistiques sévères.

Notre vie sociale devenait inexistante car sortir simplement dans la rue était une épreuve.

Le message du CRA était, en somme, qu’il fallait « faire le deuil de notre enfant ». C’est très dur à entendre, et reflète un message d’abandon, selon nous.

Nous avons rapidement décidé de mettre en place une prise en charge ABA (orthophoniste spécialisée, psychologue ABA, éducatrices spécialisés, ergothérapie etc) et nous avons consulté aussi le Docteur X, puis le Docteur Y, afin de discuter avec eux de l’aide qu’ils pouvaient nous apporter.

Nous tenons à préciser qu’à aucun moment, ni le Dr. X, ni le Dr. Y ne nous ont promis la moindre guérison de l’autisme. Ils ont été aussi bien clair sur le fait que le traitement n’était nullement un substitut aux autres soins ABA. Nous avons décidé de mettre en place une antibiothérapie.

Nous avons noté en quelques semaines un changement radical du comportement de notre fils. Moins de crises. Premiers mots. Meilleure compréhension, et début d’une communication avec nous. Attitude plus calme.

Nous ne saurons jamais si ce sont les soins ABA seuls, ou l’antibiothérapie seule, ou la combinaison des deux qui a permis ce changement. Toujours est-il qu’aujourd’hui, à 10 ans, notre fils va à l’école. Il arrive à exprimer ses besoins en parlant. Il lit doucement. Il compte. Il fait du sport. Il est calme.

Nous n’avons rien d’autre à adresser aux Dr X et Y que des remerciements. Ce sont des praticiens attentifs aux souffrances des enfants, et des parents, et ils ont notre soutien. Et en ce qui nous concerne, la diminution de l’emprise de l’autisme sur notre fils a été flagrante suite à la mise en place des traitements.

Emilie et André Dubois


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu est protégé du copier-coller. Nous souhaitons garantir l'authenticité et le respect de nos témoignages.